Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sturz à Tahiti
26 juin 2007

Journées au Centre Hospitalier de Polynésie Française

copie_SANY0217
Vous avez pu lire tout ce qu'on fait le week-end, nos loisirs, et
c... Mais ce qui occuppe l'essentiel de mes semaines, c'est quand même le boulot.

Mon lieu de travail, c'est l'hôpital de Mamao, qui est situé à 10 minutes à pieds de la résidence.
C'est un hôpital de la taille de celui d'Elbeuf.
copie_SANY0230  copie_SANY0257
Je travaille de 8h00 à 15h30, sauf le vendredi: 8h00-14h30. J'ai environ 5-6 gardes par moi et je suis de consultation une journée par semaine (et le reste au bloc).

copie_SANY0226 copie_SANY0224

la salle de pause                                                        le tableau du programme opératoire

copie_SANY0225L'activité est plutôt intéressante, on est 1 anesthésiste par salle, en plus des IADE,  il y a quelques temps morts (notons que les cafés se prennent à la machine, à 50 CFP pièce; j'ai donc un budget café plutôt conséquent). Certains tentent d'améliorer leur score aux jeux d'ordinateur; d'autres, plus sérieux tentent de s'instruire et d'autres encore, comme moi, en profitent pour discuter...

copie_SANY0234


Aussi, pour le Suisse que je suis, pas évident de faire avec la nonchalance locale... Ce n'est pas toujours facile de s'enquérir du traitement exact d'un patient...mais on finit par trouver!

Quant aux patients, ils sont plutôt respectueux du médecin et gentils; et ils font parfois 3h d'avion pour venir des Marquises en consultation! Certains ne parlent pas français, mais ils ont toujours quelqu'un de leur famille pour faire la traduction.

En ce qui concerne les pathologies locales: énormément d'obèses (les "100 kg" ont l'air maigrichons), un gros pourcentage de diabétiques, un nombre impressionnant de patients ayant un RAA (c'est l'endroit idéal pour apprendre à écouter les souffles!)

copie_SANY0231

les bureaux

Les gardes: je suis à la fois sur le pool "bloc" et sur le pool d'obstétrique. Elles sont souvent cool à partir de minuit-1 heure du matin mais parfois pas et, comme partout, on peut être appelé toutes les heures pour des conneries... ( "Taote, excuse moi de te déranger mais j'arrive pas bien à lire la prescription de M. X d'il y a 2 jours. Dis-moi, le Perfalgan, c'est 1000 g ou 1 g x 4/jr?"... [ndckjhdugbgrrr!!§#]... "Ah bon, je comprends. Merci Taote et bonne fin de nuit!")

copie_SANY0065copie_SANY0068copie_SANY0066

la chambre de garde

Mais pendant les gardes, on bosse, et ça ressemble aux gardes de partout... Et puis heureusement, le lendemain, les repos de sécurité me permettent de faire quelque plongées, quand la nuit n'a pas été trop dure!

Nicolas    

   copie_SANY0256 copie_SANY0259  SANY0261 copie_SANY0232

Publicité
Commentaires
P
je vois avec plaisir que les journées d'un MAR sous les tropiques ne sont pas plus longues que celles d'un MAR Dieppois le soleil et la mer cristalline en plus!!!! Petit aparté pour Nico les réa de dieppe songent de plus en plus à faire une affiche Réa Ifremer car un nouvel animal marin à échoué il y a une 10 aine de jour de BMI 59 (joli non?) la remise à l'eau est prévue pour bientôt!!! Le boubou ne s'en est pas encore remit!!! Trop cool votre blog mais il y a du relachement depuis que Marie Anna et le Baron sont parmis vous. Gros bisous. Nathalie.
N
Juste un mot pour nous excuser de ce que le blog ne soit toujours pas à jour... Eh oui, je n'avance pas très vite (cela vous étonne de moi?!), et nous avons le plaisir de recevoir notre Baron, Marie et Anna, alors nos journées sont bien occuppées! Mais tout va bien et nos hôtes semblent apprécier la Polynésie! Bon allez, je vais m'y mettre un peu, pour rattraper un peu de mon retard! Bises à tous.
P
Je vois que Nicolas n'a pas perdu son beau sourire face à l'objectif...<br /> J'espere que tout va bien et ca fait plaisir d'avoir quelques news par le blog.<br /> Le baron est arrivé chez vous? bises, PF
Les Sturz à Tahiti
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité