Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sturz à Tahiti
27 juillet 2007

Rangiroa: 27-31 juillet (1): Introduction

Rangiroa est le deuxième atoll que nous visitons (et le premier pour Marie, Mathieu et Anna).
Situé dans l'archipel des Tuamotu, Rangiroa  est le plus grand atoll de Polynésie (le 2e plus grand du monde, derrière Kwajalein en Micronésie).  D'une longueur de 80 km sur une largeur de  30 km,  sa  circonférence est de  230 km. Il pourrait contenir l'île de Tahiti tout entière dans son lagon!

Rangiroa

L'atoll est constitué de 240 motu, séparés entre eux par des chenaux (hoa) et par 3 passes dont 2 (Avatoru et Tiputa), dépassent les 200 m de large et permettent le passage de navires.

Rangiroa est aussi l'atoll le plus peuplé de l'archipel (3000 habitants) et le tourisme, la pêche, la perliculture, l'agriculture et la pisciculture constituent les activités dont vivent ses habitants.

Rangiroa est célèbre dans le monde entier pour ses sites de plongée dont les eaux attirent une exceptionnelle concentration de faune, notamment des requins.

De par sa grande taille et sa faible profondeur (35 m), le lagon de Rangiroa peut-être sujet à des tempêtes intérieures.
C'était justement le cas lors de notre séjour, et cela nous a empêché de faire quelques excursions.

copie_SANY0168

Nous avons logé, à Rangiroa, dans une superbe pension, Tevahine Dream, tenue par des gens charmants, Norbert et Thildy. Grâce à eux, au fil des repas (délicieux) pris en commun, des "excursions" privées qu'ils nous ont proposées, des discussions, des évènements..., nous avons vraiment pu appréhender la vie dans les Tuamotu, et mieux comprendre les problèmes liés à l'indivision des terrains (qui posent d'inextricables problèmes de succession), liés à l'eau, rare sur les atolls, et que les habitants ont appris à recueillir sous forme d'eau de pluie (pour la consommation) ou d'eau saumâtre provenant de nappes (pour se laver, par exemple), liés à l'enclavement (par exemple: dès 10 ans, les enfants de tous les Tuamotu viennent en avion sur les atolls les plus grands -comme Rangiroa- où se trouvent les collèges et ils y restent des trimestres entiers sans rentrer chez eux), mais aussi, comme partout, les querelles de clochers (les 2 villages de Tiputa et Avatoru sont en perpetuelle mésentente), les jalousies (Norbert qui est d'origine chinoise, et par conséquent travailleur -entre un Chinois et un Polynésien, c'est triste à dire, mais y'a pas photo- a mis des années à réussir à s'intégrer et, maintenant encore, subit la jalousie de ses concitoyens), les problèmes sanitaires, tels que la "mal-bouffe" et sa conséquence directe, l'obésité...
Bref, nous avons appris plein de choses passionnantes et ce séjour a été riche, tant sur le plan touristique que sur le plan socio-culturel!

Pour revenir à la pension, elle ne comporte (pour l'instant) que 2 bungalows, en bord de lagon (malheureusement, la plage est composée de coraux et de nombreux rochers affleurent, ce qui, surtout en cas de forte houle, n'incite qu'à la baignade précautionneuse). Mais les bungalows... ah, les bungalows!

copie_IMG_6427 copie_IMG_6431
largement ouverts sur l'extérieur, meublés et décorés avec goût, inondés de fleurs à notre arrivée, avec de superbes salles-de-bain utilisant les éléments naturels (graviers, plantes, coquillages, etc).
Voyez plutôt:
copie_IMG_6408 copie_IMG_6419
le fare "lune de miel" (résevé aux M&M's)                           et le fare familial (pour tous les autres)

copie_SANY0184 copie_SANY0185
des bouts de notre salle de bain...
copie_IMG_6426



... et une utilisatrice de celle-ci




Voilà donc le cadre de notre week-end prolongé à Rangiroa, entre vent et houle... mais toujours sous le soleil (ouf!) et dans la bonne humeur.

copie_IMG_6518

Publicité
Commentaires
M
j'y suis allée deux fois et tu en parles très bien , bravo marieke<br /> bises
Les Sturz à Tahiti
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité