Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sturz à Tahiti
24 juillet 2007

Moorea: 22-24 juillet (1)

Tout juste 1 mois après notre première découverte de cette île merveilleuse qu'est Moorea, nous y retournons avec les M&M's.

En réalité, Clémence et moi allons passer 3 jours à Moorea avec Marie, Mathieu et Anna, et Nicolas qui (le pauvre), est de garde dimanche, nous rejoint lundi matin, pour rentrer mardi matin de bonheur bonne heure retrouver son cher hôpital.

00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_095_copie

du soleil et du ciel bleu: le temps s'annonce idéal, ce matin pour prendre l'"Aremiti 5" et effectuer la traversée sur le pont (munis bien-sûr de l'indispensable panoplie chapeau, lunettes et crème solaire)

00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_098_copie

Après une baignade à l'agréable plage de Temae, encore tranquille à cette heure matinale, nous emprûntons le même itinéraire que la dernière fois (de toute façon, il n'y a pas  36 choix possibles!) et nous arrêtons au point de vue  de Toatea:

00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_099_copie

00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_102_copie
Avant d'emprûnter la route de la Vallée d'Opunohu, pour rejoindre l'intérieur de l'île (pour vous remémorer la carte, cliquez ici -en bas de page); nous nous arrêtons dans un agréable petit snack, "correct" (comme dirait Marie!!) mais surtout vraiment pas cher, et idéalement situé, au fond de la paisible et

majestueuse Baie de Cook.

00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_104_copie


00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_107_copie

 




Arrêt indispensable au Belvédère...



00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_110_copie














...avant de visiter les vestiges archéologiques de la Vallée d'Opunohu (MaraeTitiroa et Marae Ahu-O-Mahine notamment), site très bien mis en valeur et situé dans une très belle forêt de Mape (sorte de grands chataîgniers aux racines imposantes et étranges), ombragé, humide... et donc? plein de moustiques bien-sûr!

Les plus anciens dateraient du XIIIe siècle.

00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_112_copie
Les Marae étaient des lieux de culte, familiaux ou communautaires, destinés à la célébration de la vie religieuse et sociale du clan: on y honorait et invoquait les dieux, intronisait les chefs, préparait la guerre, accomplissait les cérémonies rituelles, présentait les offrandes et pratiquait les sacrifices humains.
00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_111_copie 00_07_2007_Tahiti_Marie_et_Mathieu_114_copie
Ce site archéologique comprend également deux plates-formes de tir-à-l'arc,
tir-à-l'arc qui n'était pas une pratique guerrière, mais un jeu sacré, exclusivement réservé à l'élite masculine de l'aristocratie, obéissant à des rituels complexes et à des règles strictes.



Hum!
Voilà une journée déjà bien remplie... il est temps de rentrer se reposer!


NB: la plupart des photos sont de Mathieu et Marie (notamment parce que mon appareil est tombé en panne de batterie... et puis aussi parce qu'elle sont belles!), j'espère qu'ils ne m'en voudront pas de les avoir utilisées...

Publicité
Commentaires
Les Sturz à Tahiti
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité